On regroupe sous le terme d'art informel toutes les tendances abstraites et gestuelles qui se sont manifestées à Paris dans la période de l'après-guerre (1945-1960) : l'Abstraction lyrique, le matiérisme, la nouvelle école de Paris, le Tachisme.
Pratiques picturales
Dans cette peinture, chaque artiste laisse toute liberté à l'imprévu des matières (goût pour la tache et l’accident) et à l'aléatoire du geste refusant le dessin et la maîtrise ainsi que la conception traditionnelle de la peinture et son cheminement qui mènent de l'idée à l'oeuvre finie, passant par les ébauches et les esquisses; c'est une oeuvre ouverte que le spectateur peut lire librement. L’aventure picturale est totalement neuve : au lieu de partir d'un sens pour construire des signes, l'artiste commence par la fabrication de signes et en donne ensuite le sens, l'aide de la musique a produit l'art informel musical .
Caractéristiques plastiques : spontanéité du geste, emploi expressif de la matière, aucune idée préconçue, l'expérience du vécu fait naitre l'idée, l'oeuvre est le lieu et le moment privilégié où l'artiste se découvre, fin de la reproduction de l'objet pour la représentation du sujet qui devient la finalité de la peinture, aspect parfois calligraphique (Georges Mathieu, Hans Hartung). Autres artistes : François Arnal, Jean Degottex, Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Henri Michaux, Jean-Paul Riopelle, Pierre Soulages, Antoni Tàpies, Marie Raymond (mère d'Yves Klein)...
Contexte
Aux
États-Unis, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les conditions économiques, politiques et artistiques suscitent une nouvelle manière de peindre, de voir et de donner à voir :
- l’économie est florissante ;
- les artistes européens exilés durant la guerre ont permis aux artistes américains de s'approprier les principes et pratiques de l’avant-garde ;
- enfin avec le début de la Guerre froide, la peinture américaine représente une arme culturelle exportable.
L’expressionnisme abstrait s’impose avec une nouvelle génération d’artistes vivant à New York : le mouvement Action Painting est principalement incarné par Pollock, De Kooning. Le Colorfield Painting (champs colorés) désigne la peinture de Barnett Newman et de Mark Rothko.
À la même époque, à Paris, il apparaît à de nombreux artistes qu'il n'est plus possible de représenter la réalité de manière explicite. Guerre, désarroi, doute, absurdité, manque total de grands projets. Alors pour quelles causes s'engager?: s'engager pour sa propre vérité. C'est la puissance de l'expérimentation. Ils développent une esthétique abstraite ou « informelle » pour traduire leurs sentiments et impressions, leur expressivité.
Plusieurs appellations qui interfèrent entre elles ont été données à la pratique et au regroupement de ces artistes :
- l’expression « Abstraction lyrique » est employée pour la première fois par Jean José Marchand et Georges Mathieu lors de l'exposition « L'imaginaire » organisée en 1947 ;
- le terme « Tachisme » est employé par le critique Charles Estienne en 1954 ;
- la formule « art informel » a été donnée en 1951 par le critique d'art Michel Tapié lors d'une exposition sur le thème « Tendances extrêmes de la peinture non figurative ». Cette expression caractérise donc les pratiques picturales abstraites de l'après-guerre en Europe qui font pendant à l'expressionnisme américain.
André Malraux a soutenu avec intérêt l'art informel, Antonin Artaud également.
Voir aussi